Foire Aux Questions
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- Qui est Argonne-PNR ?
Argonne PNR est une association créée en 2009. Son objectif est de contribuer à la reconnaissance régionale et nationale de l’Argonne en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs du territoire et en s'affranchissant des limites administratives actuelles (L'Argonne étant segmentée sur 3 départements, plus 4 Communautés de commune, 3 PETR...).
En 2017 l’association a déposé une demande de labellisation Parc Naturel Régional. Elle travaille aujourd’hui à valoriser la marque Destination Argonne ® et veille, par divers autres leviers, à apporter un développement local profitable à tous (Labels, marques et charte territoriale, sensibilisation aux valeurs PNR, accompagnement et promotion d'initiatives remarquables…).
En 2022 la labellisation Zone Atelier du CNRS devrait voir le jour, véritable reconnaissance nationale de la biodiversité de l’Argonne et de l’implication de ses acteurs.
- Comment mettre à jour les infos en tant que Gérant d'un site recevant du public ?
Les gérants de site (hébergeur, restaurateur, gerant de parcours ou d'espaces naturels occasionnellement ouverts au public...) peuvent obtenir un identifiant et un mot de passe leur permettant un accès direct à l'espace contributeur. Ils peuvent ainsi modifier les informations attachées à leur(s) point(s) (prochaines dates et heures d'ouverture, descriptifs, photo, lien internet...). Le contact peut être pris par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les gérants demeurent seuls responsables des informations concernant leurs propres points. APNR porte toutefois une attention particulière à la rigueur des calendriers (OuCan se doit de répondre au mieux aux questions Où ? et Quand ?). L'accès direct des gérants à la base de données les obligent à une mise à jour rigoureuse de leur plage d'ouvertures à court terme. A défaut, le mode "ouverture sur RDV" est affiché.
- Comment entrer en relation avec le Référent d'un village ?
Les référents locaux sont membres de l'association APNR. Ils s'organisent en réseau de proximité sur chaque Espace Accueillant afin de se répartir les différentes tâches de mise à jour des informations. Plusieurs référents thématiques (parcours de randonnées, patrimoine naturel, Evènements remarquables...) peuvent donc coopérer sur l'espace de quelques villages. Pour entrer en relation avec le référent pouvant prendre en charge une proposition, il convient d'adresser un mail à l'Espace Accueillant concerné.
- Comment participer à la démarche "Sciences Participatives" concernant la problématique "Biodiversité" ?
En partenariat avec le CNRS dans le cadre de la Zone Atelier Argonne (ZARG), l'Observatoire Numérique Argonne est ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution pour le suivi de la biodiversité du territoire. Pour rejoindre les groupes de travail thématiques, le contact peut-être pris par mail avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'ensemble des données collectées permet par ailleurs de compléter l'atlas cartographique réalisé par l'association en 2017
- Sur quels critères est établi le Périmètre de l'Argonne sur la carte ?
Les contours visibles sur la carte correspondent aux limites de l'étude de faisabilité réalisée en 2017 concernant le projet de labellisation "Parc Naturel Régional" de l'Argonne. L'observatoire peut naturellement s'intéresser à des points situés sur des communes extérieures.
- Qu'est ce que les Micro-Initiatives Partagées ?
L'observatoire peut enregistrer des évènements relevant d'initiatives ponctuelles à court terme (opération de nettoyage de petites zones ou parcours, projet de petites randonnées commentées....). Ces MIP visent à étoffer l'offre d'animations ouvertes au public et à sauvegarder-valoriser le patrimoine local. Les MIP sont validées et relayées par les référents locaux pour entrer dans l'observatoire.
- Oucan.fr permet-il de visualiser des Evènements Passés ?
Oui , en déclarant une date passée dans la requête, les données évènementielles passées réapparaissent sur la carte et sur l'agenda.
- Peut-on proposer sur oucan.fr des Pages Descriptives plus détaillées ?
Par soucis de lisibilité sur l'agenda et sur les vignettes, le nombre de photos et la dimension des descriptifs sont limités. Un lien vers une URL peut être proposé (quand celui-ci existe !). A défaut, Oucan peut héberger des pages personnalisées. Il suffit de prendre contact avec le service informatique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Les Parcours de Randonnée sont-ils balisés sur le terrain ?
La majorité des parcours de randonnée relève de la compétence des communautés de communes. L'association APNR vise à bien identifier le responsable de chaque parcours afin que les randonneurs puissent s'adresser aux bons interlocuteurs pour connaître la situation de chaque parcours. Les référents APNR identifient par ailleurs les secteurs invitant les randonneurs à une certaine vigilance (défaut d'entretien ou de balisage, projet d'interventions collectives...). Cet état des lieux permanent doit permettre une mise à jour progressive de la carte dans le courant de l'anée 2022. Les randonneurs sont invités à remonter leurs suggestions et observations vers les Espaces Accueillants concernés.
Le GR14 (et le GR14b) constitue la colonne vertébrale de l'Argonne. L'Observatoire visent à répertorier les éléments de proximité (parcours bouclés, points et zones remarquables de proximité).
- Qui gère les Fiches "Info Village" ?
Pour l'heure, les informations sont en grande partie tirées de Wikipédia mais les points de la catégorie "Info Village" peuvent desormais être directement gérés par les municipalités qui vont recevoir un identifiant. Elles pourront donc très prochainement assurer elles-mêmes les mises à jour depuis l'espace contributeur OuCan.fr/contrib.
- Les limites des Espaces Accueillants sont-elles figées ?
Non bien naturellement ! Les Espaces Accueillant permettent simplement de faciliter les échanges entre référents et constituer des réseaux de proximité. Les communes en limite de zone peuvent facilement rejoindre un espace accueillant voisin en fonction des thématiques ou affinités.
- Quel lien entre OuCan.fr et l' Observatoire Numérique Régional Argonne ?
L'Observatoire Numérique Régional Argonne est le nom donné à l'ensemble de la démarche visant (sous forme contributive) à constituer une base de données exhaustive sur les patrimoines et évènements valorisant la "Destination Argonne" et permettant la reconnaissance de l'Argonne notamment en matière de biodiversité.
OuCan.fr est l'outil informatique permettant l'accès public à certaines informations de l'observatoire via une carte interactive.
OuCan.fr/contrib est par ailleurs l'outil informatique offrant une plateforme de saisie directe de données pour les divers contributeurs (Gérants et Référents) de l'Observatoire.
L'outil Oucan.fr a été développé par un prestataire informatique extérieur. Il est transposable facilement sur d'autres territoires souhaitant développer un observatoire collaboratif s'appuyant sur des réseaux locaux de référents. (ex : les Espaces Accueillants d'APNR) -> pour plus d'info, adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Peut-on intégrer la carte OuCan.fr dans un site Internet ?
Oui prochainement, nous y travaillons pour cet été. Les hébergeurs notamment pourrons faire appaître sur leur site une page "que faire ou voir autour" avec, dans un second temps, une carte prézoomée et une préselection personnalisée de points ou de catégories de points.